13 astuces pour enlever le calcaire de la piscine

Tout comme les machines à laver et les lave-vaisselle, les piscines supportent très mal le calcaire. 

En plus de salir les piscines, il peut endommager les équipements.

Dans cet article, je vous explique quels sont les problèmes que le calcaire peut engendrer, et ce que vous pouvez mettre en place pour l'éliminer et éviter l'apparition de tartre dans votre piscine.

Pourquoi avez-vous du calcaire dans votre piscine ?

Si vous avez du calcaire dans votre piscine, vous trouvez probablement dans l'une de ces deux situations :

  1. L'eau autour de chez vous est naturellement dure et chargée en calcaire.
    En France, l'eau est plus dure (chargée en calcaire) que douce. Si vous habitez dans le Nord, en IDF ou dans le Sud, il y a de grandes chances que votre eau soit dure.
  2. Le pH et l'alcalinité de votre eau sont trop élevés.
    Sous l’effet d’un niveau de pH élevé, le calcium présent dans l’eau se solidifie et se transforme en tartre, ce qui endommage à terme les équipements et votre système de filtration.
  3. L'eau de votre piscine est trop chaude.
    Idéalement, essayez de ne pas dépasser les 28 degrés pour l'eau de votre bassin. Au-delà, le carbonate de magnésium et le carbonate de calcium ont plus de chances de se combiner pour former du calcaire.

Carte de France de la dureté de l'eau. 

Pour mesurer le taux de dureté d'une eau, on utilise une mesure appelée le TH, ou Titre Hydrotimétrique. 

  • Plus le TH est élevé, plus l'eau est dure et chargée en calcaire.
  • Moins le TH est élevé, plus l'eau est douce.

Idéalement, une eau de piscine doit avoir un TH situé entre 10 et 25°f. Il s'agit d'une eau ni trop dure (tendance au calcaire), ni trop douce (tendance à s'acidifier).

  • Quand elle est en dessous de 10°f, l’eau est corrosive et attaquera rapidement les équipements qui se détérioreront.
  • Quand elle est supérieure à 25°f, le calcaire se développe très vite et a des impacts néfastes sur votre piscine.

Dans cet article, je vous explique ce qu'est une eau dure, comment la mesurer et comment la traiter.

Problèmes et inconvénients d'avoir une eau calcaire

Le calcaire et le tartre sont vos pires ennemis dans la piscine, et peuvent considérablement réduire la durée de vie de vos équipements : liner, filtration, pompe, etc.

Voici les principaux inconvénients d'une eau calcaire :

  • Eau qui devient trouble ou laiteuse.
    Le calcaire a naturellement tendance à troubler l'eau. Si votre eau de piscine est "dure", elle aura tendance à être laiteuse. Gardez en tête qu'une eau bleue et transparente est signe de bonne santé de la piscine et qu'elle est bien traitée.
  • Endommagement du liner ou du carrelage.
    Les dépôts de calcaire et de tartre endommagent le liner de la piscine, ou le carrelage. La durée de vie de ces équipements est réduite, et vous devrez donc les changer plus souvent (et ça ne coûte pas 500€, il faut plutôt y ajouter un zéro).
  • Parois recouvertes de dépôts gris ou blanchâtres, qui complexifient le nettoyage.
    Les dépôts de calcaire et de tartre sont rugueux et les saletés aiment bien s'y loger. Vous passerez trois fois plus de temps à nettoyer votre piscine, tout en le faisant moins bien.
  • Favorise l'apparition d'impuretés et d'algues.
    Le calcaire favorise également le développement des algues, qui s'accrochent très facilement aux parois rugueuses des dépôts de tartre.
  • Entartrage du système de filtration.
    En se formant et en se solidifiant, le calcaire peut colmater les arrivées d'eau, buses d'évacuation et crépines dans votre filtre à sable, ce qui réduit leur efficacité. Si vous n'y prêtez pas attention, un filtre à sable encrassé de calcaire fera monter sa pression, ce qui conduira à un filtre à sable abîmé et inutilisable.
  • Entartrage de l'électrolyse (piscine au sel).
    Les piscines au sel utilisent des électrolyses pour transformer le sel présent dans l'eau en chlore. Si une fine couche de calcaire se dépose dessus, cela pourrait empêcher le bon fonctionnement de l'électrolyse. Votre eau serait alors mal traitée, et pourrait vite tourner au vert.
  • Irritation de la peau et des yeux lors de la baignade.
    Enfin, une eau calcaire est irritante pour la peau et les yeux des baigneurs. Pour le confort de baignade, on repassera.

Comment éviter l'apparition du calcaire dans la piscine ?

Voici 10 astuces pour éviter l'apparition de calcaire et de tartre dans votre bassin :

  1. Maintenez un pH entre 7,2 et 7,4.
    Cela maintient l'équilibre de votre eau tout en évitant au carbonate de magnésium et au carbonate de calcium présents dans l'eau de se combiner et de former du calcaire.
  2. Maintenez votre taux d'alcalinité entre 80 et 100 ppm.
    Un bon taux d'alcalinité limite l'apparition du calcaire, vous avez donc tout intérêt à le stabiliser et à le contrôler régulièrement.
  3. Limitez le chauffage de la piscine.
    L'eau très chaude (supérieure à 28 degrés) favorise la prolifération des carbonates, et donc la formation de calcaire et de tartre.
  4. Nettoyez régulièrement les parois.
    Brossez au moins 1 fois par semaine les parois et la ligne d'eau de la piscine, pour éviter des dépôts de calcaire et de tartre. Vous pouvez utiliser une perche associée à une brosse, ou un robot nettoyeur qui sait s'occuper des parois.
  5. Passez l'aspirateur ou le robot chaque fois que vous nettoyez les murs de la piscine.
    Une fois les parois brossées, attendez 1 à 2 heures pour que les saletés se déposent au fond du bassin, puis passez le balais aspirateur ou votre robot nettoyeur.
  6. Procédez à un nettoyage du système de filtration tous les 15 jours.
    Faites également un nettoyage de votre filtre de piscine tous les 15 jours, afin d'éviter des dépôts de calcaire trop importants à l'intérieur, qui pourraient faire augmenter la pression et empêcher son bon fonctionnement.
  7. Évitez les produits et traitements à base d'hypochlorite de calcium.
    Ceux-ci ont tendance à réagir avec les minéraux présents dans l'eau pour former du tartre. Vous pouvez utiliser du lithium, du dichlore ou des traitements choc non chlorés comme alternative.
  8. Utilisez des produits anti-calcaire.
    Ces traitements anti-calcaire vont faire baisser le TH de votre piscine, et éliminer le calcaire présent dans l'eau. Ils se présentent sous forme liquide ou en pastilles. On réalise généralement ces traitements à la mise en service de la piscine, puis trois ou quatre fois par an selon la dureté de votre eau, et enfin avant l'hivernage du bassin.

    Les ingrédients réels des formules sont des secrets bien gardés, et certains prétendent qu’elles pourraient contenir des formes de phosphates. Cela a l'air de fonctionner, mais les avis sont partagés. Personnellement, je ne les utilise pas.
  9. Mettre un inhibiteur de dépôt dans le skimmer.
    Ce type de produit empêche la formation du tartre dans le bassin et dans le système de filtration.
  10. Utilisez un produit clarificateur.
    Ce type de produit agglutine les particules de calcium entre elles dans l'eau. Vous n'avez plus qu'à les évacuer à l'aspirateur.

Il existe également d'autre méthodes plus complexes qui permettent de limiter l'apparition du calcaire dans votre piscine :

  1. La filtration par osmose inverse.
    Uniquement possible si une entreprise autour de chez vous a des unités mobiles de filtration de piscine. L'eau de votre piscine est pompée, puis passe dans les filtres à osmose inversée du camion, un adoucisseur d'eau et un système de contrôle du pH afin de réduire la dureté calcique de l'eau.
  2. La mise en place d'un adoucisseur d'eau.
    Le rôle de cet équipement est de réduire la teneur en sels de calcium et en magnésium de l'eau. Elle passe dans un filtre résine, qui utilise le sodium et l'échange d'ions pour réduire les niveaux de calcium, et donc de calcaire.

    Vous pouvez installer un adoucisseur domestique à côté de la piscine. Puis, à l’aide d’une pompe de piscine ou d’une pompe submersible, vous faites circuler l’eau de piscine dans l’adoucisseur et vous la renvoyez dans le bassin.
  3. De la zéolite dans le filtre à sable.
    Vous pouvez remplacer le sable de filtration ordinaire du filtre par de la zéolite pour piscine. Ce matériau a la capacité de retenir les très petites particules de carbonate de calcium, afin d'empêcher la formation de calcaire.

    Les ions calcium et magnésium sont échangés contre des ions sodium lors du passage de l’eau, ce qui l’adoucit. La dureté calcique piégée s’élimine quand vous lavez / rincez le filtre.

Comment retirer le calcaire de la piscine ?

Si vous constatez des dépôts de tartre dans votre piscine, pas de chance : il va falloir vous retrousser les manches et jouer de l'huile de coude, avant que ce soit irréversible.

Voici trois méthodes que vous pouvez utiliser pour enlever les dépôts de tartre :

  • Utiliser de l'acide chlorhydrique dilué.
    C'est la solution la plus efficace pour enlever les traces de calcaire, mais cet acide est très corrosif ! Vous devez absolument le diluer pour éviter qu'il rogne votre liner ou vos équipements, et vous devez vous protéger : habits, gants en caoutchouc et lunettes de protection.
  • Utiliser du vinaigre blanc.
    Méthode efficace, notamment si vous avez du carrelage ou si les dépôts de calcaire ne sont pas très importants.
  • Utiliser une pierre de ponce.
    A préférer pour les piscines dont les parois sont en plâtre. L'idée est de frotter pour décrocher les dépôts de tartre de la paroi. A éviter absolument si vous avez un liner, car vous prenez le risque de le déchirer.

1 ) Retirer le calcaire d'une piscine à l'acide chlorhydrique

Avant de commencer, vous devez absolument vous protéger pour éviter de vous brûler gravement à l'acide.

C'est un peu extrême, mais vous voyez l'idée. Série TV : Breaking Bad

Pensez également à le diluer suffisamment pour qu'il soit inoffensif pour les équipements de votre piscine. En général, on mélange 10% à 20% d'acide chlorhydrique avec de l'eau pour obtenir la dilution souhaitée.

Versez ensuite l'acide sur la zone entartrée, avec un bec verseur ou un arrosoir. Puis frottez vigoureusement pour faire tomber le tartre, et rincez abondamment à l'eau.

Il vous reste maintenant à lancer votre pompe de filtration pendant au moins 8 heures d'affilée. 

Attention ! Baignade interdite pendant au moins 24 heures après le nettoyage à l'acide du bassin.

Contrôlez le pH, le taux de chlore et l'alcalinité de l'eau avant de replonger un orteil dans l'eau.

Si vous avez utilisez de l’acide, le pH de votre eau est en chute libre. Vérifiez l’équilibre de votre eau et ramenez-la à niveau si besoin avec du produit pH+.

Autant que possible, utilisez des solutions naturelles comme le vinaigre blanc pour retirer le tartre de votre piscine. L’acide chlorhydrique doit être une solution de dernier recours, vu comment il est corrosif.

Je vous conseille de ne pas le faire vous-même, et de laisser la main à un professionnel dans ce cas !

2 ) Retirer le calcaire d'une piscine au vinaigre blanc

Pas besoin de se protéger quand vous utilisez du vinaigre blanc, contrairement à l'acide chlorhydrique. C'est d'ailleurs pour ça que je vous recommande cette solution : plus écologique, moins chère, efficace, et beaucoup moins corrosive pour vous et la piscine.

Commencez par abaisser le niveau d'eau du bassin, afin d'avoir un meilleur accès au dépôt formé par le calcaire. Pour cela, deux possibilités :

  • Si vous avez un filtre à sable, faites une vidange et rejetez l'eau "à l'égout"
  • Dans le cas contraire, il existe des pompes qui permettent de siphonner votre eau.

Par contre, vous devez vous renseigner sur où et comment vider l'eau de votre bassin.


En fonction du traitement de votre eau, il y a des règles précises à respecter, pour respecter l'environnement et éviter des amendes salées.


Maintenant que vous avez accès au calcaire, vaporisez le vinaigre blanc sur le dépôt, laissez agir 20 à 30 secondes, puis frottez énergiquement avec une brosse, en faisant attention à ne pas abîmer le liner.

Contrôlez ensuite le taux de pH de votre eau, car l'utilisation de vinaigre peut rendre l'eau plus acide et faire chuter votre pH (en fonction de combien vous en utilisez).

Par mesure de précaution, faites tourner la pompe de filtration pendant 8 heures après le nettoyage, et vérifiez l'équilibre de votre eau avant de vous baigner.

A propos de l'auteur

En 2021, j'ai acheté une maison avec piscine. Ce n'était pas un critère de recherche, mais bon elle était là, et j'ai bien dû apprendre sur le tas à l'entretenir.

J'ai passé des dizaines d'heures à chercher de bonnes infos sur le net, mais c'était toujours trop générique, pas assez détaillé.

Alors j'ai décidé de poncer le sujet, et de créer ce site pour partager avec vous mon expérience et les conseils pratiques que j'ai pu glaner sur le web.


Consultez aussi ces guides détaillés


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>