La base quand on possède une piscine et de maîtriser l'équilibre et le traitement de son eau, afin que l'on puisse se baigner sans danger.
Parmi les différents indicateurs que l'on doit suivre, il y a le TH, ou Titre Hydrotimétrique.
Dans cet article, je vous explique précisément ce qu'est le TH, à quoi il sert, et comment vous pouvez le mesurer.
Qu'est-ce que le Titre Hydrotimétrique de l'eau ? (TH)
Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, est un taux qui mesure la teneur d'une eau en sels minéraux, notamment le calcium et le magnésium. Il se mesure en degré français (°f). Une eau douce a un TH inférieur à 15°f alors qu'une eau dure et calcaire a un TH supérieur à 30°f.
1°f correspond à 4 mg par litre de calcium ou à 2,43 mg par litre de magnésium ou à 10 mg par Litre de carbonate de calcium.
Le TH permet donc de mesurer quelle est la dureté de l'eau dans votre piscine et à la sortie des robinets.
Plus une eau est dure, plus elle est calcaire. Moins une eau est dure, plus elle est douce. Une eau dure aura donc naturellement tendance à former du calcaire dans les appareils électro-ménagers, les bouilloires, et aussi les piscines.
Voici un tableau qui vous permet de mesurer le TH de votre eau et de déterminer si elle est plutôt douce ou plutôt dure.
TH (Titre Hydrotimétrique) | Qualité de l'eau |
---|---|
Entre 0°f et 7°f | Très douce, corrosive. |
Entre 7°f et 15°f | Douce. |
Entre 15°f et 30°f | Plutôt dure. |
Entre 30°f et 40°f | Dure, calcaire. |
Supérieur à 40°f | Très dure, calcaire. |
A titre d'exemple :
- L'eau distillée a un TH de 0°f, car elle ne contient que des molécules d'eau H2O.
- L’eau de source gagne en TH au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de sa source, car elle se charge en minéraux tout au long de son parcours.
- L'eau du robinet est considérée comme dure en France. (cf la carte ci-dessous pour connaître le niveau de TH de l'eau dans votre région).
- L'eau de mer a un TH supérieur à 700°f.
On parle ici de TH total, mesurant la totalité des sels de calcium et de magnésium. Il existe également d’autres mesures de TH plus spécifiques : TH calcique (ions calcium uniquement), TH magnésien (ions magnésium uniquement), TH temporaire et TH permanent.
TH et pH : Quelles différences ?
Bien que les termes se ressemblent, vous ne pouvez et ne devez pas confondre le pH de votre eau avec son TH. Ces deux mesures sont complémentaires.
- Le pH.
Le pH, ou potentiel Hydrogène, est une échelle logarithmique comprise entre 0 et 14, qui permet de mesurer l'acidité de l'eau. Une eau avec un pH de 3 est aussi acide que du vinaigre alors qu'à un pH de 13, elle est aussi basique que de l'eau de javel. Le pH idéal pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,6.
- Le TH.
Le Titre Hydrotimétrique, ou TH, permet de mesurer la dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en sels minéraux, et sa capacité à générer du calcaire et du tartre. Une eau dure est naturellement calcaire, alors qu'une eau douce n'en contient pas suffisamment pour avoir des inconvénients.
Pour faire simple, le TH a une importance pour le bon fonctionnement et la durabilité de vos équipements, de vos canalisations et de votre système de filtration, alors que le pH a une incidence directe sur votre santé et le développement d'algues dans la piscine.
Je vous conseille la lecture de cet article de l'UAE (Union française des professionnels du traitement de l'eau) sur les différences techniques entre pH, TH et TAC.
Pourquoi mesurer le TH de l'eau ?
Mesurer le taux de TH de votre eau est indispensable pour la durée de vie des équipements de votre piscine, ainsi que leur bon fonctionnement.
En effet, une eau trop dure (avec un TH élevé, supérieur à 30°f) engendre plein d'inconvénients :
- Eau qui devient trouble ou laiteuse.
Le calcaire a naturellement tendance à troubler l'eau. Si votre eau de piscine est "dure", elle aura tendance à être laiteuse. Gardez en tête qu'une eau bleue et transparente est signe de bonne santé de la piscine et qu'elle est bien traitée. - Endommagement du liner ou du carrelage.
Les dépôts de calcaire et de tartre endommagent le liner de la piscine, ou le carrelage. La durée de vie de ces équipements est réduite, et vous devrez donc les changer plus souvent (et ça ne coûte pas 500€, il faut plutôt y ajouter un zéro). - Parois recouvertes de dépôts gris ou blanchâtres, qui complexifient le nettoyage.
Les dépôts de calcaire et de tartre sont rugueux et les saletés aiment bien s'y loger. Vous passerez trois fois plus de temps à nettoyer votre piscine, tout en le faisant moins bien. - Favorise l'apparition d'impuretés et d'algues.
Le calcaire favorise également le développement des algues, qui s'accrochent très facilement aux parois rugueuses des dépôts de tartre. - Entartrage du système de filtration.
En se formant et en se solidifiant, le calcaire peut colmater les arrivées d'eau, buses d'évacuation et crépines dans votre filtre à sable, ce qui réduit leur efficacité. Si vous n'y prêtez pas attention, un filtre à sable encrassé de calcaire fera monter sa pression, ce qui conduira à un filtre à sable abîmé et inutilisable. - Entartrage de l'électrolyse (piscine au sel).
Les piscines au sel utilisent des électrolyses pour transformer le sel présent dans l'eau en chlore. Si une fine couche de calcaire se dépose dessus, cela pourrait empêcher le bon fonctionnement de l'électrolyse. Votre eau serait alors mal traitée, et pourrait vite tourner au vert. - Irritation de la peau et des yeux lors de la baignade.
Enfin, une eau calcaire est irritante pour la peau et les yeux des baigneurs. Pour le confort de baignade, on repassera.
Comment mesurer la dureté de l'eau grâce au TH ?
Vous pouvez tester le niveau de TH de votre eau de plusieurs manières :
- Bandelettes de test Titre Hydrotimétrique.
Vous trempez ces bandes 2 secondes dans l'eau de votre piscine, puis vous lisez la mesure selon le code couleur inscrit sur la boîte. C'est le même principe que les bandelettes de test pH.
- Kit réactif.
Vous prélevez un échantillon d'eau de votre piscine dans le flacon, puis vous y insérez le réactif dedans, et enfin vous estimez la dureté de l'eau en fonction de la couleur de la réaction.
- Testeur électronique.
Vous trempez le bout du testeur (les électrodes) dans l'eau de votre piscine. La mesure s'affiche sur l'écran LCD.
Quel est le TH idéal pour une piscine ?
La dureté de votre eau de piscine doit avoir un TH (Titre Hydrotimétrique) qui se situe entre 10°f et 20°f, soit 100 à 200mg/L ou ppm.
- En dessous de 10°f.
L'eau est trop douce et devient corrosive. Elle rogne alors les parties métalliques, le ciment et le revêtement de piscine. - Au-dessus de 20°f.
L'eau est trop dure et produit beaucoup de calcaire. Elle se trouble et devient laiteuse, et le calcaire se dépose rapidement sur le liner, et sur vos équipements (échelle, système de filtration, pompe, etc).
D'ailleurs, le Ministère de la Santé conseille d'utiliser une eau entre 10°f et 25°f.
La loi n'impose pas un niveau de TH minimum ou maximum pour la consommation d'eau potable ou pour remplir une piscine, mais vous vivrez mieux et vous ferez des économies si votre eau est plus douce que dure.
Dans cet article, je vous explique dans cet article comment enlever le calcaire et le tartre dans une piscine, si votre eau est trop dure.
Comment ajuster le TH de l'eau d'une piscine
Avant de vouloir manipuler le Titre Hydrotimétrique (T) de votre piscine, je vous conseille d'abord de stabiliser son niveau de pH.
Pour rappel, un bon pH pour une piscine doit se situer entre 7,2 et 7,6.
1 ) Comment diminuer le TH de l'eau d'une piscine ?
Si le TH de votre piscine est supérieur à 25°f, il est intéressant de le diminuer, afin de limiter les dépôts de calcaire.
Vous pouvez pour cela :
- Ajouter une eau moins dure à votre piscine, afin d'adoucir l'eau existante.
- Utiliser un adoucisseur d'eau lors du remplissage du bassin.
- Limiter la chauffe de votre eau. Les températures élevées favorisent l'apparition du tartre.
- Utiliser un produit anti-calcaire.
- Utiliser un produit TH moins, qui va diminuer la dureté de votre eau.
2 ) Comment augmenter le TH de l'eau d'une piscine ?
Si le TH de votre piscine est inférieur à 10°f, il est intéressant de l'augmenter, afin d'éviter une eau corrosive et des dégâts irréversibles sur les éléments métalliques.
Vous pouvez pour cela :
- Ajouter une eau plus dure à votre piscine, afin de "calcériser" votre eau et la renforcer en sels de minéraux.
- Utiliser un produit TH plus, qui va augmenter la dureté de votre eau.
Bonjour. Je ne pense pas que le tds que vous proposez mesure le th dans la piscine.
Bonjour Jeff,
Effectivement, je viens de retirer le lien de l’article, en attendant d’en trouver un de remplacement.
Merci pour l’info.