Pourquoi les escargots sont attirés par la piscine + Comment les éloigner ?

Les piscines attirent toute sorte d'animaux et insectes en tout genre. Dont les escargots. 

Si comme moi, vous retrouvez régulièrement des escargots le long de la ligne d'eau, dans les buses ou au fond de la piscine, sachez qu'il existe des solutions.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi les escargots sont attirés par votre piscine, et ce que vous pouvez faire pour les éloigner sans les blesser.

Pourquoi les escargots sont attirés par ma piscine ?

Les escargots sont des animaux qui aiment les milieux humides, dans lesquels ils s'épanouissent. Et c'est justement ce qu'ils aiment tant avec nos piscines : l'eau est à proximité, et les margelles et les buses fournissent autant d'endroits où se reposer ou encore où se cacher.

Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous retrouvez régulièrement des escargots dans votre piscine :

  • Ils aiment les milieux humides.
    Les escargots évitent les endroits trop secs car ils peuvent rapidement se déshydrater. Par forte chaleur, ils ont donc naturellement tendance à se rapprocher des points d'eau.
  • Ils sont attirés par des sources de nourriture à proximité.
    Si vous avez des plantes, des fleurs, des feuilles mortes, des fruits ou des légumes à proximité de votre piscine, ou encore des micro-algues dans votre eau, sachez que les escargots en raffolent. Milieu humide + véritable festin = prolifération des escargots assurée.
  • Ils ont besoin d'endroit où se cacher et se reposer.
    Les escargots sont actifs tôt le matin, tard le soir et la nuit, une fois que les grosses chaleurs sont passées. En journée, ils cherchent un abri, sous un rocher, sous un pot de fleur, sous une bâche, sous le mobilier de jardin ou encore sous les margelles de piscine.
  • Ils se rapprochent des points d'eau pour se rafraîchir et se désaltérer.
    Comme tous les animaux, les escargots ont besoin de boire et de s'hydrater. Si votre piscine a un taux de chlore trop faible, cela peut attirer toute sorte d'animaux et d'insectes.

Lui, c'est Ralph, il est un peu timide. Et il a squatté ma buse de refoulement un peu plus de 24 heures.

Risques et inconvénients de laisser les escargots s'installer autour de la piscine

Bien que les escargots soient des créatures inoffensives, leur présence autour de la piscine entraîne plusieurs inconvénients :

  • Détérioration de la qualité de l'eau.
    Les débris laissés par les escargots (bave, déchets, déjections) vont directement dans l'eau et peuvent affecter la qualité de l'eau de la piscine, et demander un entretien renforcé pour éviter que l'eau ne tourne au vert. Les escargots peuvent également transporter des parasites et bactéries qui peuvent contaminer l'eau de la piscine.
  • Déjections flottants à la surface.
    les "petits cadeaux" des escargots peuvent flotter à la surface quand on nage ou lorsque les enfants jouent. Je ne sais pas vous, mais moi je ne raffole pas de nager au milieu du caca d'escargots. 😉
  • Des traces  qui ne vont pas avec l'esthétisme de la piscine.
    Les traces visqueuses de bave et les déjections accrochées au liner sont assez inesthétiques, et désagréables à l’œil.
  • Endommagement des équipements de piscine.
    Si les escargots trouvent refuge dans les pompes, les tuyaux, les filtres ou encore les buses de refoulement, ils peuvent empêcher le bon fonctionnement de ces équipements, voire les endommager.
  • Risque de noyade pour les escargots.
    Enfin, les escargots joue avec le feu en restant près de l'eau (je sais, je sais, niveau jeu de mot je peux mieux faire). En effet, la plupart d'entre eux ne sont pas bons nageurs et risquent de se noyer s'ils tombent dans la piscine.

Le serpentin noir sur la photo, c'est tout simplement un caca d'escargot. Et vous pouvez retrouver ça sur votre liner, ou dans l'eau (soit à la surface en train de flotter, soit au fond du bassin)

Comment éloigner les escargots de la piscine ?

Si vous en avez marre de trouver chaque matin des escargots sur votre liner, ou accrochés sous vos margelles, voici quelques astuces pour les éloigner de votre piscine, sans leur faire de mal :

  1. Ramassez manuellement les escargots avant qu'ils ne tombent dans l'eau.
    C'est la méthode la plus efficace à court terme, mais qui demande un peu de doigté. Si vous tirez dessus comme un bourrin, vous allez arracher leur membrane et les laisser mourir dans d'atroces souffrances. Il vaut mieux délicatement les enlever en poussant vers l'avant, puis en les laissant se décoller tout seul de la paroi. Déposez-les ensuite dans un endroit éloigné de la piscine.
  2. Entretenez régulièrement la piscine et ses abords.
    Les escargots aiment les endroits qui cumulent abris et nourriture. En coupant les hautes herbes autour de votre piscine, en limitant les parterres de fleurs à proximité, les débris végétaux, feuilles mortes, et toute autre cachette comme des rochers ou des pots de fleur, vous limiterez grandement leur présence.
  3. Vérifiez le traitement de votre eau.
    Assurez-vous que votre niveau de Ph et de chlore est correct en testant votre eau. Mieux encore, vous pouvez utiliser un régulateur automatique de Ph ainsi q'un régul redox, qui feront tous les deux le job à votre place, de manière automatique.

D'autres personnes vous recommanderont d'utiliser ds pièges à bière ou des produits anti-escargots, mais je ne suis pas pour. la méthode est trop agressive, et ces produits pourraient ensuite se retrouver dans votre bassin.

Attirer les animaux prédateurs des escargots, comme les oiseaux, crapauds, hérissons et certains insectes n'est pas forcément une bonne idée, puisque vous vous retrouverez derrière avec une invasion de grenouilles dans votre piscine, ou des hérissons qui pourraient avoir des difficultés à en sortir.

Est-ce qu'ils peuvent se noyer dans ma piscine ?

Les escargots peuvent se noyer dans l'eau de votre piscine, comme tous les autres animaux, s'ils nagent trop longtemps et qu'ils n'arrivent pas à trouver la sortie. 

Bien que certaines espèces d'escargots aquatiques savent nager, la plupart des escargots sont terrestres. Et même s'ils peuvent flotter un peu à la surface, s'ils restent trop longtemps ils couleront.

A propos de l'auteur

En 2021, j'ai acheté une maison avec piscine. Ce n'était pas un critère de recherche, mais bon elle était là, et j'ai bien dû apprendre sur le tas à l'entretenir.

J'ai passé des dizaines d'heures à chercher de bonnes infos sur le net, mais c'était toujours trop générique, pas assez détaillé.

Alors j'ai décidé de poncer le sujet, et de créer ce site pour partager avec vous mon expérience et les conseils pratiques que j'ai pu glaner sur le web.


Consultez aussi ces guides détaillés


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>