Vous envisagez de vous faire tatouer ? Réfléchissez-y à deux fois avant de le faire l'été.
En effet, se faire tatouer n'est pas anodin. Un tatouage est une plaie ouverte, qui a besoin de cicatriser, avant de vous coller définitivement à la peau. Et ça, ça veut dire qu'il y a quelques restrictions à prendre en compte, notamment si vous avez prévu un planning soleil, mojito, piscine et baignade.
Dans cet article, je vous explique à partir de quand vous pourrez vous baigner une fois tatoué, et quelles sont les précautions à prendre pour protéger votre tatouage et faire en sorte qu'il tienne dans le temps.
Au bout de combien de temps peut-on se baigner après s'être fait tatoué ?
Les tatoueurs recommandent de ne pas se baigner pendant les 3 à 4 premières semaines après un tatouage, afin de favoriser la cicatrisation et d'éviter les complications. Le contact prolongé avec l'eau peut décolorer votre tatouage ou empêcher l'encre de se fixer. Pire, l'eau chlorée de votre piscine peut créer une infection sur la zone tatouée.
Cette période de 3 à 4 semaines correspond à la période de cicatrisation de votre tatouage, et il est formellement interdit de se baigner ou de faire couler de l'eau de manière prolongée sur votre tatouage.
Pour les gros tatouages, ça peut être plus long.
Pour faire simple :
- Tant que vous voyez des croutes sur votre tatouage, que la zone est sensible, interdiction de vous baigner.
- Respectez la période de 3 à 4 semaines sans baignade.
- Si le tatouage s'infecte ou cicatrise mal, ajoutez 1 à 2 semaines à la période initiale avant de vous baigner à nouveau.
Si vous avez le moindre doute, je vous conseille d'aller voir votre tatoueur et d'en discuter directement avec lui.
Quelles sont les précautions à prendre ?
ça y est, vous êtes fraîchement tatoué ? Bienvenue au club ! 🙂
Mais ce n'est pas le moment de relâcher votre attention, car tant que votre tatouage n'est pas totalement cicatrisé, il faut oublier la plage et la piscine.
Voici quelques précautions à prendre pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Protéger le tatouage du soleil.
Un film transparent sur la zone ne suffira pas. Par protéger, je veux dire recouvrir le tatouage par un vêtement, afin d'empêcher que le soleil tape dessus directement. - Éviter l'immersion prolongée dans l'eau.
Tout contact prolongé avec de l'eau, qu'elle soit traitée au chlore ou au sel est à éviter. En effet, vous avez des risques de retarder la cicatrisation et d'avoir une infection. - Surtout ne pas utiliser de crème solaire.
N'appliquez rien sur votre tatouage tant qu'il n'est pas cicatrisé, et surtout pas de la crème solaire, où sinon le résultat sera désastreux. Votre tatouage ajuste besoin de rester à l'air libre et de crème hydratante, pour favoriser la cicatrisation et éviter le dessèchement de la peau. - Si vous n'avez pas le choix, protégez au maximum le tatouage pour éviter un contact direct avec l'eau.
Utilisez pour cela une crème protectrice spécialisée + un pansement imperméable. Dès que vous sortez de l'eau, rincez votre tatouage sans attendre à l'eau claire pour éliminer le clore, puis appliquez une crème hydratante pour éviter que la peau sèche et pèle. Le mieux, c'est encore de ne pas se baigner. 😉 - Appliquez consciencieusement les conseils de votre tatoueur.
C'est lui le professionnel, respectez donc tout ce qu'il vous dit.
A quels risques vous exposez-vous avant que le tatouage soit cicatrisé ?
La baignade après vous être fait tatouer peut empêcher la cicatrisation, endommager le tatouage, faire partir l'encre, et même créer des infections. On recommande d'éviter le soleil, la mer, la piscine, les jacuzzi, les hammam et saunas, les séances d'UV et même les douches prolongées.
D'après le dermatologue Matthew Lin, suite à un tatouage, le passage de l'aiguille pour injecter l'encre a créé des micro-lésions dans la peau, pour que l'encre aille en profondeur. La peau doit donc cicatriser et est plus vulnérable aux brûlures et aux cicatrices.
Votre tatouage est donc une plaie ouverte, qui doit cicatriser pendant quelques semaines.
Voici les principaux risques auxquels vous pouvez vous exposer si vous ne respectez pas les conseils de votre tatoueur, et les précautions ci-dessus :
- Brûlure de la zone.
En faisant bronzette au bord de votre piscine, vous exposez votre tatouage au soleil et aux rayons UV, ce qui peut créer une brûlure de la zone, ou un coup de soleil. Non seulement ce sera douloureux, mais votre tatouage pourrait ne pas s'en remettre. - Dessèchement de la peau.
Le soleil et le contact avec le sel dessèche la peau, et prolonge le processus de cicatrisation, tout en augmentant le risque d'une infection. - Décoloration du tatouage.
Le contact avec l'eau et le soleil peut décolorer votre tatouage, le faire virer de couleur, et même "étaler" l'encre sur votre peau en mode "gros pâté". - Encre qui n'accroche pas.
Le contact prolongé avec l'eau en cas de baignade peut diluer l'encre, ou l'empêcher d'accrocher à votre peau. Il sera donc nécessaire de reprendre des séances chez votre tatoueur pour corriger ça. ça vous coûtera vite très cher, sans compter que tout ne se rattrape pas. - Un tatouage qui ne durera pas dans le temps.
Le secret d'un tatouage qui dure, c'est le soin que vous y apportez lors du processus de cicatrisation quand vous sortez du salon de tatouage. - Réaction irritante de la peau.
Le contact avec l'eau, même si elle est correctement traitée dans votre piscine, peut créer une éruption cutanée qu'on appelle une dermatite de contact irritante. C'est long et c'est agaçant, et surtout ça gratte. A éviter donc ! - Infection du tatouage.
Le pire qui pourrait vous arriver est une infection de la zone. Et pour ça, le chlore, le soleil et le sel sont vos pires amis : ils sont tous les trois nocifs pour les tatouages récents.
Quelle est la meilleure période pour se faire tatouer ?
Avec l'arrivée des beaux jours, on a qu'une envie : sortir le transat, dégainer le mojito, profiter du soleil et se prélasser dans la piscine ou sur sa bouée gonflable préférée.
Mais justement. L'été, ce n'est pas la meilleure période pour se faire un nouveau tatouage. Surtout si on a une piscine.
Je vous recommande de vous faire tatouer en dehors de la haute saison (c'est ce que j'ai fait), afin que la cicatrisation soit plus rapide, et aussi pour pouvoir profiter à fond de votre piscine toute la saison.
Perso, c'est ce que j'ai fait à chaque fois. C'est d'autant plus important de commencer tôt pour les grosses pièces (tatouages qui demandent plusieurs séances), car à la fin de chaque séance, votre peau doit cicatriser avant que le tatoueur puisse continuer. Par exemple, mon tatouage à l'épaule et bras gauche s'est étalé sur 4 séances, soit un peu plus d'un mois et demi.
Parce qu'on va pas se mentir, 4 semaines avant de pouvoir se baigner après un tatouage, c'est long !