10 parasites que l’on peut retrouver dans l’eau de sa piscine

Ce n'est pas parce que le niveau de chlore et de pH de votre piscine est bon qu'il n'existe aucun parasite dans l'eau de votre piscine.

En effet, il existe plusieurs types parasites, germes et bactéries qui peuvent se développer dans votre bassin, à votre insu. Heureusement, on a moins de risques en France que dans es pays tropicaux. 

Mais il faut quand même rester vigilant.

Dans cet article, j'ai listé pour vous les principaux parasites qu'on peut retrouver dans l'eau d'une piscine, ainsi que leurs effets. Puis je vous indique comment limiter les risques tout en profitant à fond de votre piscine.

10 parasites d'eau qu'on peut retrouver dans les piscines

Une piscine, même bien traitée, peut abriter plusieurs germes, bactéries et parasites résistants au chlore.

D'ailleurs, ces statistiques devraient vous parler :

Voici les principaux parasites d'eau, ainsi que leurs effets :

Parasite

Effets & Risques

Cryptosporidium

Diarrhée aiguë.

Bacille de Whitmore

Provoque la mélioïdose (plutôt chez les personnes diabétiques).

Insuffisance rénale.

Amibes

Diarrhées.

Lésions au niveau de la cornée de l’œil.

Giardia duodenalis

Diarrhées, ballonnements, maux de ventre.

Bilharziose

Fièvre, démangeaisons de la peau, diarrhées, troubles intestinaux, sang dans les urines, inflammation du rectum, cirrhose du foie.

Vers parasites (ankylostomes)

Anémie, troubles intestinaux, éruptions cutanées.

Poux

Démangeaisons, irritations cutanées, troubles du sommeil.

Poux de mer

Démangeaisons, lésions cutanées, réactions allergiques (rougeurs, gonflements, éruptions cutanées, ...).

Bactérie Legionella

Provoque la légionellose.
Fièvre, problèmes respiratoires, douleurs musculaires, frissons.

Bactérie Shigella

Provoque la shigellose. 
Diarrhées, vomissements, troubles intestinaux, fièvre, déshydratation, irritation du rectum.

Je vous rassure cependant, il est plutôt rare de rencontrer ces affreux bonhommes dans nos contrées en France et en Europe de l'Ouest.

Mais le risque zéro n'existe pas et il est possible d'être contaminé par l'un de ces germes ou parasites, notamment si vous fréquentez des piscines publics, ou si l'entretien de votre piscine laisse à désirer.

Comment limiter les risques d'être infecté par un parasite en se baignant ?

Pour limiter au maximum une infection par un parasite en vous baignant, je vous conseille d'entretenir régulièrement votre piscine, de nettoyer les filtres, de maintenir un niveau de pH et de chlore constant, de ne pas boire l'eau de la piscine et d'éviter d vous baigner quand vous êtes malade.

Voici quelques conseils pour limiter grandement le risque d'être infecté par un parasite en vous baignant :

  • Entretenir sa piscine régulièrement.
    C'est LA base. C'est évident, mais trop souvent, l'entretien des piscines laisse à désirer, par manque de connaissances ou par manque de temps.
  • Avoir un niveau de pH et de chlore stable et satisfaisant.
    La première chose à faire est de stabiliser votre pH (entre 7,2 et 7,4) et votre chlore (1,5 à 2mg par litre d'eau), et le maintenir dans le temps pour éviter toute détérioration de la qualité de votre eau.
  • Tester et analyser l'eau avant de vous baigner.
    Avant de plonger dans l'eau et de s'éclabousser, je vous conseille vivement de tester votre eau, au moins 1 fois toutes les 48 heures. Perso, j'ai un régulateur automatique de pH et un régul redox qui gère le niveau de chlore. Je les vérifie à chaque fois avant de me baigner, pour m'assurer que le niveau est bon.

    Puis je fais un second contrôle avec une bandelette, pour vérifier que les équipements ne déconnent pas.
  • Éviter de boire l'eau de la piscine.
    En buvant la tasse, vous avalez l'eau de la piscine et potentiellement les germes et parasites qu'elle contient, ce qui augmente les chances d'être infecté. Faites le maximum pour éviter d'avaler de l'eau.
  • Ne pas se baigner quand on est malade.
    Cela paraît évident, mais quand on voit les piscines publiques, pas tant que ça. Quand on est malade, le système immunitaire est affaibli, ce qui facilite les infections. Par ailleurs, si vous avez la diarrhée, évitez de vous baigner pendant 1 à 2 semaines, afin d'éviter de contaminer l'eau et de transmettre votre "coulante" à vos compagnons de piscine.
  • Éviter de se baigner avec une plaie ouverte.
    Une plaie ouverte, c'est comme une porte vers votre système sanguin, que les parasites sont ravis d'emprunter. Si vous êtes blessé (coupure, plaie ouverte, etc), évitez de vous baigner, ou alors utilisez un pansement imperméable. Cela vaut aussi si vous êtes tatoué.
  • Se baigner dans des eaux propres soumises régulièrement à des analyses.
    Évitez de vous baigner dans des mares, lacs, rivières, etc : vous ne connaissez absolument pas la qualité de l'eau ou ce qu'elle contient. Pareil si vous avez un doute sur une piscine en voyage, passez votre tour.
  • Éviter de mettre la tête sous l'eau dans les piscines publiques.
    Une piscine publique, ça brasse du monde. Et avec tout ce passage, le risque d'avoir des germes dans l'eau est plus élevé. Limitez autant que possible le fait de mettre la tête sous l'eau dans cette situation.
  • Ne pas marcher pieds nus sur les abords du bassin.
    Prenez toujours des sandalettes pour vous déplacer autour de la piscine. Vous éviterez d'être en contact direct avec la plage (sur laquelle il peut y avoir de l'eau contaminée), mais en plus vous aurez moins de risques de vous brûler la voûte plantaire (le bord de la piscine chauffe très vite).
  • Ne pas s'asseoir à même le sol.
    Même principe, évitez de vous asseoir à même le sol, qui peut être contaminé. Évitez également d'étendre votre serviette pour vous asseoir dessus, si vous prévoyez de l'utiliser ensuite pour vous sécher.
  • Prendre une douche avant et après la piscine, et se savonner.
    Je vous invite à prendre une douche avec du savon avant la piscine (pour éviter de contaminer l'eau), et aussi après (pour vous rincer, éliminer le chore et les potentiels germes).
  • Utiliser ses propres serviettes et équipements.
    Enfin, évitez d'utiliser des serviettes et équipements d'autres personnes, si vous n'êtes pas certain qu'ils ont été au préalable désinfectés.

J'espère que je ne vous ai pas fait passé l'envie d'aller piquer une tête. Moi, en tout cas, ça ne m'en empêche pas. 

Mais je ne me baigne pas n'importe où (pas de marre, lacs ou rivières). Et j'évite les piscines publiques pour les mêmes raisons. Par contre à la maison, je nage tous les jours (si le temps le permet).

Gardez en tête que le risque d'être infecté est très faible en France, comparé à d'autres pays comme les USA, l'Asie du sud-est ou encore les pays tropicaux. Mais il faut s'attendre à ce que cela augmente un peu dans les prochaines années avec le réchauffement climatique.

Que dit la loi concernant la gestion des parasites dans les piscines publiques ?

La loi prévoit des pénalités en cas de négligence dans la gestion du risque et l’établissement peut être fermé en cas de contrôle positif.

C'est par exemple le cas de l’agglomération de Cergy-Pontoise (Ile de France) qui a décidé en Mai 2019, de fermer les piscines de la Ravinière à Osny et des Louvrais à Pontoise.

La piscine des Closeaux à Rueil-Malmaison est quant à elle visée par une plainte pour avoir dissimulé des résultats dépassant les seuils réglementaires et être restée ouverte en 2018.

A propos de l'auteur

En 2021, j'ai acheté une maison avec piscine. Ce n'était pas un critère de recherche, mais bon elle était là, et j'ai bien dû apprendre sur le tas à l'entretenir.

J'ai passé des dizaines d'heures à chercher de bonnes infos sur le net, mais c'était toujours trop générique, pas assez détaillé.

Alors j'ai décidé de poncer le sujet, et de créer ce site pour partager avec vous mon expérience et les conseils pratiques que j'ai pu glaner sur le web.


Consultez aussi ces guides détaillés


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>